DECOUVREZ NOS INNOVATIONS ET TEMOIGNAGE

Le rendez - vous de l'innovation agricole en zone rurale

Quoi de neuf ?

 SACOT

Lauréats du Concours SACOT 

Lauréate 2023

Une Lauréate de la 1ère Édition du SACOT à la 3e Rencontre Francophone de l’Innovation Sociale

 

Dans le cadre du partenariat entre le Salon de l’Agriculture de la Côtière (SACOT) et le Conseil Régional des Grands Ponts, un prix spécial a été décerné lors de la 1ère édition du SACOT, afin de promouvoir les initiatives rurales innovantes portées par les femmes.

C’est ainsi que Madame Lath Rita Marcelle épouse YAO, fondatrice de la marque « Les Thés de Brogoss » et vice-présidente de la coopérative Génération Femmes Vaillantes, a été distinguée et a reçu un voyage de travail, remis des mains du Président du Conseil Régional des Grands Ponts, Monsieur Sess Daniel.

 

Grâce à cette distinction, elle a participé à la 3e Rencontre Francophone de l’Innovation Sociale (RIS3) organisée par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

 

💬 Témoignage de Madame Lath Rita Marcelle :

 

> "Chers organisateurs et participants de la 3e Rencontre Francophone de l’Innovation Sociale,

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’opportunité qui m’a été offerte de participer à cet événement enrichissant, en tant qu’entrepreneure engagée et représentante de la Côte d’Ivoire, plus précisément de la région des Grands Ponts.

Les échanges fructueux et les rencontres inspirantes ont renforcé ma conviction qu’il est essentiel de conjuguer nos efforts pour répondre aux enjeux sociaux et renforcer les coopératives locales.

"Je remercie chaleureusement les organisateurs, l’AIRF, ainsi que tous les partenaires pour leur engagement. Ensemble, nous œuvrons à construire un monde plus solidaire, équitable et durable."

Avec gratitude."

 

🎯 Le SACOT, à travers cette initiative, confirme son rôle de plateforme de détection, de valorisation et de mise en réseau des talents ruraux, notamment des femmes engagées dans la transformation sociale et économique de leurs territoires.

 

Témoignage 2024

La Coopérative AJAMCI au SACOT 

 

TÉMOIGNAGE DE L’AJAMHCI AU SACOT

 

L’Association des Jeunes Agriculteurs Modernes Hévéicoles de Côte d’Ivoire (AJAMHCI), dirigée par Monsieur Camara Issouf, Président national, a eu l’honneur de participer aux deux premières éditions du Salon de l’Agriculture de la Côtière (SACOT), présidé par le Professeur Akpa Éric Essoh.

 

Cette participation a été rendue possible grâce au soutien actif du Président national et au dynamisme du secteur AJAMHCI de Dabou, représenté par Monsieur N’Guessan Armand Simon, Président de secteur, et Monsieur Yao Nestor, Secrétaire général du secteur Dabou.

 

À travers sa présence au SACOT, l’AJAMHCI poursuivait deux objectifs principaux :

- Renforcer la visibilité de l’association, acteur clé de la filière hévéicole en Côte d’Ivoire ;

- Promouvoir la diversification des sources de revenus pour les planteurs d’hévéa et, plus largement, pour les populations rurales.

 

Première édition du SACOT

Le stand de l’AJAMHCI a permis de mettre en lumière trois filières agricoles à fort potentiel :

- Héliciculture (élevage d’escargots)

- Cuniculture (élevage de lapins)

-Élevage porcin

Cette première participation a également favorisé la mise en place d’un partenariat stratégique avec le Professeur Mamadou, promoteur des produits Vital Plus, apportant ainsi une valeur ajoutée aux initiatives locales de l’association.

 

Deuxième édition du SACOT

La deuxième édition a marqué une étape de consolidation et d’expansion des actions de l’AJAMHCI :

- Formation en héliciculture organisée à Ahouanou

- Assistance technique à un planteur et éleveur à Ahua, sur la route de Sikensi

- Projet d’élevage d’escargots sollicité par Monsieur le Maire de la commune de Dabou

- Invitation par l’ANADER à la présentation d’une unité de transformation des graines d’hévéa.

 

Ces initiatives démontrent l’impact concret et positif de la participation de l’AJAMHCI au SACOT.

 

Remerciements

 

L’AJAMHCI adresse ses sincères remerciements :

 

À Madame la Commissaire générale du SACOT,

À Monsieur le Président du salon,

À l’ensemble de l’équipe d’organisation, pour la qualité de l’accueil, le professionnalisme et l’engagement constant en faveur du développement agricole en Côte d’Ivoire.

 

Le SACOT, sous la présidence du Professeur Akpa Éric Essoh, s’impose aujourd’hui comme une plateforme essentielle de valorisation des initiatives agricoles locales.

 

L’AJAMHCI, acteur engagé pour une filière dynamique et proche du planteur, réaffirme son soutien à cette dynamique et appelle tous les acteurs à soutenir le Salon de l’Agriculture de la Côtière.